Informations générales sur l'expérimentation professionnelle

Objectifs des périodes professionnelles
 

  • L3 AES DS :

Ces périodes d’expérimentation professionnelle sont envisagées sous la forme d’une « participation » aux actions et activités d’une association, d’un établissement public, d’une collectivité territoriale, d’un service de l’Etat, d’une entreprise, d’une mutuelle, d’une coopérative, …)

Elles ont des objectifs:

  • d’ouverture très large sur l’environnement de l’intervention et du développement social, économique, solidaire, culturel, etc.
  • de découverte d’un champ professionnel
  • de rencontre avec les partenaires territoriaux d’une action, d’un dispositif

Cette expérience de terrain se traduira par une démarche « d’observation sociale » et fera l’objet d’un accompagnement méthodologique à l’université.

L’étudiant.e doit repérer les réseaux formels et informels des partenaires de l’action sociale locale et leurs rapports avec les politiques sociales. Il-elle fera l’apprentissage théorique et pratique de la variété des contextes d’exercice et d’organisation des professions concourant au développement social tout en repérant les enjeux liés aux services rendus aux populations. Cette approche pourra se faire en intégrant l’étudiant.e dans les équipes, en l’invitant à participer et le cas échéant à prendre en charge tout ou partie d’une activité que l’organisme d’accueil sera en mesure de lui proposer.

 

  • Master 1 ESS et Master 1 IDS :

Ces périodes d’expérimentation professionnelles mettent le-la candidat.e en situation de type professionnelle dans le cadre d’une activité qui peut porter sur une étude, une recherche, une analyse, un pré-diagnostic, la mise en place et/ou l’évaluation d’ action ou d’activités, etc. (liste non limitative) que l’organisme d’accueil proposera au-à la stagiaire ou à l’apprenti.e durant son année universitaire et/ou son contrat.

Cette expérimentation, sera l’occasion de recueillir, de traiter et d’analyser des données originales sur le sujet et la problématique choisie de se familiariser avec  les politiques publiques, leurs mises en oeuvre et leur environnement tout ceci permettant la constitution d’un réseau favorable à l’insertion professionnelle.

L’étudiant.e fera appel à ses compétences et aux capacités acquises en termes méthodologiques (observation, recueil et analyse de données, etc.) et théoriques (problématisation, conceptualisation, regard distancié sur les réalités sociales, culturelles, économiques, etc.).

C’est sur la base de cette expérimentation que l’étudiant.e rédigera son mémoire sous la direction d’un.e enseignant.e-chercheur.e. Ce mémoire vous familiarisera avec une première démarche de recherche, vous permettra d’approfondir vos connaissances sur un sujet ou un domaine dans la perspective d’une spécialisation en vue de la poursuite de vos études ou de vous insérer professionnellement. 

Ces périodes sur un terrain professionnel se dérouleront entre septembre et juin de l’année universitaire de référence sous une forme discontinue (successions de périodes de cours et de périodes de stage, en moyenne deux semaines de cours et deux semaines de stage par mois). Le contrat ou la convention de stage officialisera ces périodes d’expérimentation.

 

  • Master 2 IDS-IDS_pidt :

Au cours de ces périodes d’expérimentation professionnelle, le-la stagiaire sera mis.e dans la posture d’un porteur.euse de projet/chargé.e de mission à travers la conception d’un projet ou la réalisation d’une mission que lui confie l’organisme d’accueil. Le projet/la mission s’élaborera à partir d’un diagnostic approfondi et il débouchera le cas échéant sur des préconisations techniques, organisationnelles et financières mais aussi sur les procédures d’évaluation sans oublier les questions de participation et de partenariat.

C’est sur la base de ce projet/mission que l’étudiant-e rédigera son mémoire.

Dans son mémoire, l’étudiant-e mettra l’accent sur les conditions de production du projet en développant une analyse théorique et critique à la fois sur l’objet du projet et sur sa mise en place dans ou pour l’organisation.

Les mêmes consignes s’appliquent à l’apprenti.e et aux personnes en contrat de professionnalisation

 

  • Master 2 ESS-ACAP :

Au cours de ces périodes d’expérimentation professionnelle, le-la stagiaire sera mis.e dans la posture d’un porteur.euse de projet/chargé.e de mission à travers la conception d’un projet ou la réalisation d’une mission que lui confie l’organisme d’accueil. Le projet/la mission s’élaborera à partir d’un diagnostic approfondi et il débouchera le cas échéant sur des préconisations techniques, organisationnelles et financières mais aussi sur les procédures d’évaluation sans oublier les questions de participation et de partenariat.

C’est sur la base de ce projet/mission que l’étudiant.e rédigera son mémoire.

Dans son mémoire, l’étudiant.e mettra l’accent sur les conditions de production du projet en développant une analyse théorique et critique à la fois sur l’objet du projet et sur sa mise en place dans ou pour l’organisation.

Les mêmes consignes s’appliquent à l’apprenti.e et aux personnes en contrat de professionnalisation

 

Dernière mise à jour : 03/05/2021