Candidater au Master IDS_PIDT

Pour accéder à la formation

Le Master Professionnel « Intervention et Développement Social », Parcours  Projet, Innovation, Démocratie, Territoire :

Capacité d’accueil :

•  En M1 : 35
  •   En M2 : 25

Conditions d’admission :

•  En M1 :  Être titulaire d'une Licence AES, Sciences Économiques, Gestion, Droit, Science Politique, Sociologie, ethnologie, et plus largement toutes les SHS, d’un diplôme équivalent universitaire et/ou professionnel, ou par la validation des acquis professionnels

• En M2 :  Être titulaire d'un Master 1 ou d'un BAC+4 AES, Sciences Économiques, Gestion, Droit, Science Politique, Sociologie, Ethnologie, et plus largement toutes les SHS, d’un diplôme équivalent universitaire et/ou professionnel, ou par la validation des acquis professionnels.
    Etre titulaire d’un diplôme de niveau équivalent (par exemple des diplômes professionnels de niveau Master 1) ou être  titulaire d'un diplôme professionnel du secteur social, médico-social, sanitaire et social, paramédical, de l’animation socio-éducative ou socio-culturelle, de l’ESS ….  avec selon le cas une validation des acquis professionnels et/ou personnels

Vous souhaitez candidater

Le dépôt de votre candidature se fait par l'intermédiaire de la plateforme <eCandidat> entre le 19 avril et le 20 mai 2022 .
Ensuite, vous pourrez télécharger le dossier d’admission, accessible en fin de saisie.

Cette candidature se fait entièrement en ligne. Il n’y aura pas de dossier papier à envoyer à l’université.

Vous êtes invités-es à scanner préalablement tous les documents qui vous seront demandés (pièce d’identité, attestations de diplôme, relevé de notes de vos diplômes, …)

Vous trouverez ici les consignes concernant votre candidature.
m2-ids_ids-pidt_consignes-candidatures_20-21.pdf

Candidature au diplôme

La sélection s’appuiera sur les notes obtenues durant votre Licence ou Master 1 et vos diplômes antérieurs, sur vos expériences et sur votre projet de formation.
Dans votre candidature, sera appréciée l’expérience professionnelle en responsabilité dans le champ de l’intervention et du développement social et de l’Economie Sociale et Solidaire, les diplômes d’État du secteur social, de la jeunesse et des sports, de la justice, … Seront également prises en compte les expériences personnelles acquises dans le mouvement associatif, mutualiste, coopératif, humanitaire, dans le syndicalisme, etc.

Pour toutes les questions liées à votre candidature (conseils, validations, cursus aménagé, demandes particulières, etc.), contactez Pierre Buisson, ingénieur d‘études, coordonnateur de ce cursus
Téléphone : 04 67 14 23 69 / 06 12 36 12 95
Courriel : pierre.buisson@univ-montp3.fr

Contrat d'apprentissage et contrat de professionnalisation

Le Master  IDS est ouvert:

• A l’apprentissage

Les 5 étapes pour devenir apprenti(e) :  <http://www.ensuplr.fr/node/35>
Contact : apprentissage@univ-montp3.fr

Pour votre inscription au titre de l’apprentissage, vous pouvez contactez le Centre de Formation des apprentis-es (CFA) régional de l’enseignement supérieur en Languedoc Roussillon
Courriel : cfa@ensuplr.fr
Site web : www.ensuplr.fr

• Au contrat de professionnalisation

Pour en savoir plus, cliquez ici https://www.univ-montp3.fr/fr/contrat-de-professionnalisation
Contact : contratpro@univ-montp3.fr

Si vous êtes intéressé-e par l'une de ces modalités, contactez Pierre Buisson.

Formation continue

Le Master IDS est accessible aux salariés-es et demandeurs d’emploi en reprise d’études (plan de formation, congé individuel de formation (CIF à temps plein ou partiel), périodes de professionnalisation, contrat de professionnalisation, compte personnel de formation (CPF).

Si vous êtes intéressé-e par l’une de ces modalités, contactez Pierre Buisson

Pour l’inscription et les demandes de devis et de conventions, contactez Jeannie Cacace au Service Universitaire de Formation Continue (SUFCO) :
Courriel : ufr4.fc@univ-montp3.fr

Validation des acquis

Le Master IDS est accessible par Validation des Acquis Professionnels et/ou de l’Expérience, Si vous êtes intéressé-e, vous pouvez contacter :

Pierre Buisson
ou Sylvie Roumieux du Service Universitaire de Formation Continue (SUFCO)
Téléphone : 04 67 14 55 58
Courriel : sylvie.roumieux@univ-montp3.fr