Master ESS

MASTER ESS
Domaine : Droit, Economie, Gestion
Mention : Economie Sociale et Solidaire (ESS) 
Parcours : Association, Coopération et Action Publique


Master professionnel en alternance sur 2 années accessible en formation initiale, en formation continue, en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.

Le Master Economie Sociale et Solidaire (ESS) se donne pour ambition de :

  • Former les étudiants à l’entrepreneuriat collectif avec une gouvernance démocratique
  • Expérimenter la question et le développement collectif de la coopérative étudiante Universcic dans une démarche de pédagogie active
  • Insérer les étudiant.e.s dans un réseau professionnel de l’ESS

Master 1 ESS

Présentation

Le Master 1 ESS propose aux étudiant.e.s d’acquérir des compétences techniques opérationnelles (diagnostic, gestion des RH, ingénierie financière, comptable, fiscale, etc.) tout en inscrivant l’ESS dans son histoire sociale et politique pour doter les étudiants de capacités d’analyse face aux problématiques socio-économiques actuelles.

Il vise à former des cadres, chargé.e.s de mission ou encore des consultant.e.s en capacité de diriger et d’accompagner le développement et la gestion des organisations de l’ESS (associations, coopératives, mutuelles et fondations). Il a pour objet l’acquisition par les étudiant.e.s de la méthodologie de l’expertise (diagnostic organisationnel et territorial), du montage de dossier (appel d’offres, demande de financements) et la maitrise d’outils de gestion (analyse financière, comptabilité, fiscalité, RH).

Le M1 comporte un stage obligatoire en milieu professionnel (15 semaines minimum) effectué en alternance avec les cours sur l’ensemble de l’année qui permet aux étudiant.e.s de mener à bien une mission ou un projet, donnant lieu à la rédaction d’un mémoire.

Compétences développées

  • Analyser les données globales et spécifiques, observer et diagnostiquer (recueil et traitement de données), appréhender les contextes socio-économiques et politiques locaux dans une structure d’économie sociale et solidaire
  • Gérer les ressources humaines et les compétences (salariés/bénévoles)
  • Concevoir, mettre en œuvre, suivre et évaluer les stratégies d’action et de développement (création et transmission d’associations ou d’entreprises coopératives)
  • Maîtriser les outils d’aide à la décision en matière de management participatif et coopératif
  • Gérer l’ingénierie financière, comptable et fiscale d’une organisation de l’ESS

Finalités professionnelles et débouchés

  •  Les métiers de l’économie sociale et solidaire : responsable de projet dans une association, une coopérative, une mutuelle, une ONG ou une fondation, chargé.e de mission sur l'ESS dans les collectivités territoriales, chargé.e de mission ou chargé.e d'études pour une union d'associations (fédérations, observatoires, réseaux associatifs), formateur.trice ou consultant.e en ingénierie des organisations de l'ESS
  • Les concours de la fonction publique

 

Master 2 ESS Parcours Association, Coopération et Action Publique (ACAP)

Présentation

Le Master deuxième année (M2) ESS parcours Association, Coopération et Action Publique poursuit le programme d’étude abordé en M1. Il propose une formation axée sur la gestion, la direction et le développement des organisations de l’ESS (associations, coopératives, mutuelles, fondations) avec le souci d’une approche originale centrée sur l’éthique économique, le développement local, la transition écologique et sociale ainsi que la gouvernance territoriale.

Le M2, à finalité professionnelle, propose des enseignements théoriques pluridisciplinaires et des séminaires animés par des professionnels. Il est organisé en 3 pôles :  

  • Un pôle consacré aux enseignements fondamentaux autour de la question : comment l’ESS contribue-t-elle à un développement économique alternatif, c’est-à-dire de transition économique, sociale, écologique ? Sont abordés notamment les thèmes suivants : travail et emploi (salariat / entrepreneuriat, sens et valeur du travail…), propriété et communs (coopération, économie collaborative, circulaire, en circuits courts…), politiques publiques et démocratie économique (action publique et ESS, place des salariés, développement des territoires…)
  • Un pôle dédié au stage (ou contrat d’apprentissage) en alternance et au mémoire avec des ateliers de recherche méthodologique et un suivi individuel. Le M2 comporte un stage obligatoire de longue durée (15 semaines minimum) effectué en alternance avec les cours sur l’ensemble de l’année qui permet aux étudiants de mener à bien une mission ou un projet, donnant lieu à un mémoire puis sa soutenance
  • Un pôle réservé à l’« apprentissage par la pratique » avec la Coopérative étudiante Universcic dont la promotion de l’année 2019-2020 a réalisé l’étude de faisabilité. L’ Assemblée Générale de création a eu lieu le 1er octobre 2020.
    Il s’agit, avec une pédagogie active par la pratique de terrain, d’apprendre à gérer et développer une entreprise coopérative, en réalisant des prestations réelles commandées par des structures de l’ESS de la Région Occitanie, gage d’une meilleure insertion professionnelle. Il s’agit également pour les étudiant.e.s de faire vivre une gouvernance multi-sociétariale accompagné.e.s par l’équipe enseignante et ainsi de s’initier concrètement à la comptabilité, aux questions juridiques, au rôle de chacun dans la gouvernance, au pilotage du projet coopératif, etc. La rémunération des prestations permettra aux étudiant.e.s d’organiser et de réaliser un projet collectif de leur choix.

Compétences développées

  • Diagnostic de l’organisation et conduite du changement dans une structure d’économie sociale
  • Gestion des ressources humaines et des compétences (salariés et bénévoles)
  • Conception, mise en œuvre, suivi et évaluation de stratégies d’action et de stratégies de développement (création et transmission d’associations ou d’entreprises coopératives)
  • Ingénierie, montage et coordination de projets dans des secteurs tels que l’éducation populaire, la culture, les loisirs, le tourisme, l’alimentation, l’agriculture, le social et le médico-social, etc.
  • Maîtrise des outils d’aide à la décision en matière de management participatif associatif et coopératif
  • Ingénierie financière, comptable, fiscale d’une organisation de l’ESS
  • Animation de réseau et éducation à la coopération

Finalités professionnelles et débouchés

  • Les métiers de l’économie sociale et solidaire : directeur, gérant ou responsable de projet dans une association, une coopérative, une mutuelle, une ONG ou une fondation, chargé de mission sur l'ESS dans les collectivités territoriales, chargé de mission ou chargé d'études pour une union d'associations (fédérations, observatoires, réseaux associatifs), formateur ou consultant en ingénierie des organisations de l'ESS,
  • Les concours de l’enseignement,
  • Les concours de la fonction publique,
  • Les métiers de la recherche (après une thèse).

Organisation de la formation

Quel que soit le public, cette formation alterne sessions de cours et périodes professionnelles.

Pour l’étudiant.e en formation initiale, la formation s’organise sur deux ans sous la forme d’une succession de sessions de cours et de périodes d’expérimentation professionnelle.
Le cursus complet comprend 14 sessions de cours d’une semaine en 1e année du Master et 15 sessions en 2e année du Master.

Pour le.la stagiaire de la formation professionnelle continue en reprise d’études (salariés-es, demandeurs.euses d’emploi, …) la formation peut aussi s’adapter aux contraintes professionnelles des salarié.e.s. Elle peut s’organiser sur 2 ou 3 ans. Pour plus d'informations et de propositions d'aménagement, veuillez contacter la coordination.

Périodes d’expérimentation professionnelle

La maquette du diplôme prévoit des périodes professionnelles qui peuvent se faire dans un organisme du secteur de l'intervention et du développement économique, social, solidaire, socioculturel, culturel, dans des associations, auprès des collectivités territoriales, d’administrations publiques, d’établissements publics, du secteur hospitalier, des mutuelles, des coopératives, des ONG, des fondations, des entreprises, ...

Les étudiant.e.s en cycle initial réalisent ces périodes d'expérimentation sous la forme d‘un stage tout comme les professionnels-les en reprise d’étude à temps plein. Le stage est régi par la réglementation nationale en vigueur.
Les salarié.e.s en reprise d’étude au titre d’un congé de formation professionnelle à temps partiel ou en contrat de professionnalisation et les apprentis-es sont dispensés-es du stage.

L’université est invitée à valoriser les expériences de volontariat. Le service civique, sous certaines conditions, peut entrer dans le cadre de ces périodes d’expérimentations professionnelles.

Il n'y a pas d'obligation à ce que le terrain professionnel soit sur Montpellier, il peut être dans sa région d'origine ou ailleurs en fonction des opportunités.

La durée du stage est de  15 semaines minimum entre septembre et juin.

Pour les stagiaires en formation continue, la durée du stage est fixée par la convention qui est signée avec l’employeur ou Pôle Emploi.

Pour visualiser l’alternance des périodes de cours et de stage, veuillez vous référer au planning prévisionnel du M1 ou du M2 dans l'onglet "Les plannings".

Vous êtes intéressé.e par une candidature en Master ESS, cliquez ici
 

Documents sur la formation

 presentation_master_ess.pdf

 

Responsabilités de la formation

Responsable de la Mention ESS : Cyrille Ferraton – cyrille.ferraton@univ-montp3.fr
Responsable du M1 ESS : Virginie Anquetin - virginie.anquetin@univ-montp3.fr
Responsable du M2 ACAP : Delphine Vallade – delphine.vallade@univ-montp3.fr

Secrétariat

Bât. A - Bureau 015
Téléphone : 04 67 14 23 69

Pierre Buisson : pierre.buisson@univ-montp3.fr
Julie Bisch : julie.bisch@univ-montp3.fr

Dernière mise à jour : 03/05/2021