Beltamiro Patricio, docteur en Sciences du Langage, Laboratoire ICAR (UMR 5191)Université Lumière Lyon 2 et enseignant à l'Université Save – Mozambique (Responsable de la filière de français), propose une conférence intitulée : « Diversité linguistique du Mozambique pour l’apprentissage du français ». dans le cadre du séminaire de LHUMAIN;
Date : mercredi 27 novembre de 10h à 12h
Lieu : salle 006 des Panathénées, sur le site St Charles
Lien de connexion pour suivre la conférence à distance : (ID de réunion: 950 977 3446 - Code: 207276)
Résumé :
Les études sur le plurilinguisme sont en permanente évolution et les chercheurs du domaine plaident pour la prise en compte des langues des élèves dans l’apprentissage d’une nouvelle langue. Le contexte mozambicain est caractérisé par un multilinguisme où le français cohabite avec des langues bantoues en sus du portugais qui a un statut de langue officielle. Dans ce contexte, le français est appris comme une langue étrangère mais l’utilisation des autres langues connues et pratiquées par les élèves reste un tabou. Les enseignants recommandent un cloisonnement en croyant que le recours aux autres langues peut être nocif à l’apprentissage. Ainsi, l’objectif de cette communication est de montrer, à partir d’une expérience sur le terrain, que le portugais, ainsi que les langues familiales des élèves facilitent l’apprentissage du français. Cette recherche a eu son inspiration dans les travaux européens sur le plurilinguisme (le CARAP et CECRL) et de différents chercheurs comme Auger, 2005 ; Auger, 2023 ; Candelier et Castellotti, 2013, etc. Selon ces chercheurs, une approche plurilingue de l’apprentissage qui s’appuie sur les connaissances des autres langues favorise l’apprentissage du français. Dans cette communication nous présenterons les résultats des productions écrites par les élèves après un enseignement mettant différentes langues en perspective. Les résultats de cette recherche vont dans le sens de confirmer les études évoquées plus haut.
Mots clés
Plurilinguisme, langues familiales, approches plurielles, didactique du plurilinguisme
Bibliographie
Auger, N. 2005 Comparons nos langues : vidéogramme sur la démarche d’apprentissage du français pour les enfants nouvellement arrivés, CRDP Montpellier.
Auger, N. 2023 Les langues de familles, les langues d’assez bonne « qualité » pour l’école ? Retour sur les représentations enseignantes, Glottopol, 38, http://journals.openedition.org/glottopol/2980
Candelier, M. et Castellotti, V. 2013 « Didactique(s) du (des) plurilinguisme (s) ». In Sociolinguistique du contact : dictionnaire des termes et concepts, édité par Jacky Simonin et Sylvie Wharton, ENS Éditions, pp. 179‑221
Candelier, M., De Pietro, J-F et al. 2010 Cadre de Référence pour les Approches Plurielles des langues et des cultures, Centre Européen pour les Langues Vivantes, 126 p.
Conseil de l’Europe, 2001 Un Cadre Européen de Référence pour les langues : Apprendre, Enseigner, Évaluer, Didier, Paris, 192 p.
Conseil de l’Europe, 2018 Un Cadre Européen de Référence pour les Langues : Apprendre, Enseigner, et Evaluer : Volume Complémentaire avec de Nouveaux-descripteurs, Didier, Strasbourg, 254 p.