L'Université de Montpellier Paul Valéry Montpellier s'apprête à déployer une enquête inédite auprès de ses personnels. L'objectif : mieux comprendre les dynamiques intergénérationnelles et leurs impacts sur la qualité de vie et les conditions de travail, afin de bâtir un environnement professionnel plus inclusif et harmonieux.
Dans le monde professionnel actuel, plusieurs générations cohabitent, chacune apportant son lot d'expériences, d'attentes et de modes de collaboration mais également sa vision du travail. Si cette diversité est une formidable source d'enrichissement, de créativité et d'innovation pour l'université, comme pour tout établissement, elle peut également, si elle n'est pas comprise et gérée, engendrer des tensions, voire parfois des conflits.
L'Université de Montpellier Paul-Valéry, dans une démarche d'anticipation et l'amélioration continue de sa politique des ressources humaines, a à cœur d'anticiper les besoins spécifiques de chaque génération et de donner des outils aux encadrants pour faciliter l'organisation du travail et le bien être de leurs collaborateurs. Pour ce faire, l'université souhaite impliquer l'ensemble de ses agents dans cette dynamique.
Une enquête inédite et un plan d'actions en perspective
Pour mener à bien cette initiative, la Direction des relations et des ressources humaines (DRRH), en collaboration avec Sophia Sidiras Galante, étudiante en master 2 de Psychologie sociale, du travail et des organisations, ainsi que la Direction de l'évaluation et de l'aide au pilotage (DEvAP), en charge des enquêtes institutionnelles, lance à partir du 26 janvier une vaste enquête.
Le questionnaire qui sera soumis au personnel vise à dresser un état des lieux précis de la situation de la diversité générationnelle à l'UMPV. Il permettra de recueillir les vécus, d'identifier d'éventuels stéréotypes et d'évaluer le climat intergénérationnel.
Les résultats de cette démarche collective serviront de base à la définition d'un plan d'action concret et à l'élaboration d'actions RH adaptées, visant à valoriser la richesse de la diversité générationnelle à accompagner les encadrants et à promouvoir un environnement de travail où chacun se sent inclus et respecté.
Comment participer à cette démarche ?
Un email nominatif sera envoyé le 26 janvier par la DRRH, incluant un lien vers l'enquête, afin de solliciter la participation des personnels. La contribution de chacun sera précieuse pour enrichir cette démarche.







